DALLAS 5
Colette DEREAL 1
Sylvie VARTAN 2
Johnny HALLYDAY 3
Jeane MANSON 4
DALLAS 5
Jean RENARD 6
Anne Marie DAVID 7
Liens - JRC Achats
 

Phantasmhallyday - 1982

Johnny Hallyday - Palais des sports - 1982

Linda Carter ( Wonder Woman) et Jean Renard - 1982

Amour Gloire et Beauté - 1981

Shows , Génériques télévision

Biographie suite
_____________________________________________________________

En novembre, Jean Renard réalise la mise en scène du spectacle de Johnny.
- Sortie de "LA PEUR", "FANTASMES", "LE GRAND BANQUET" par Johnny Hallyday et "PHANTASMHALLYDAY", l'ouverture du spectacle.

1983 : Jean Renard fait le point et élabore différentes stratégies de travail, compte tenu des changements qui s'opèrent dejà dans la création musicale : les progrès constants des techniques de studio, la prolifération des échantillons de sons d'instruments qui prendront à terme la place des musiciens, la perfection du son "numérique" qui va remplacer un jour "l'analogique", etc...

1984 : La direction du Palais Omnisport de Bercy confie à Jean Renard la réalisation d'un spectacle grandiose pour l'inauguration de la plus grande salle de spectacle d'Europe.
En huit mois, il écrit le synopsis du "QUARANTIEME ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT".
Il réalise un spectacle de trois heures où participent 1.200 militaires, dont le célèbre détachement américain des Rutgers, 720 musiciens, 60 chevaux, les Horse Guards de la Reine d'Angleterre, et les Choeurs de l'Armée Française".
Il utilise, pour la première fois, 120.000 watts de sono en véritable quadra.

- Sortie de "PEAU BLANCHE" et de "MA VIE C'EST POI" par Corine Sauvage, chez Suzelle.

1985 : Jean Renard ouvre un institut de musicothérapie à Provins et applique les théories de Rudolph Steiner concernant les bienfaits de la musique et de la sophrologie dans le soulagement de certaines maladies nerveuses. Il est malheureusement obligé d'interrompre ses travaux, faute d'un soutien médical officiel.

Il écrit alors le scénario d'un long métrage "COMME SI ON DEVAIT MOURIR DEMAIN", ainsi qu'une série TV de science fiction "SARAH WILSON".

1986 : Jean Renard entre de nouveau en studio pour de nouvelles productions.
Il écrit "LA PIERRE PHILOSOPHALE", une comédie musicale pour enfants et le scénario d'une vidéo touristique sur Provins, sa ville natale.

Il compose et joue la musique de "JEANNOT LAPIN ET LA PANETE ROSE", un conte pour enfants écrit et enregistré par Bruno, le célèbre restaurateur de Lorgues, que Jean réalise au studio de son ami Jean Costa à Draguignan.

1987 : Après un entretien avec le Président de l'Association des Oenologues de France, Jean Renard écrit un spectacle "son et lumière" sur la Provence à travers l'histoire de ses vins.

1988 : Jean Renard prépare un spectacle de variétés itinérant sous chapiteau : "LA VILLE EN FETE" avec promotion des produits régionaux.

Entre 1960 et 1988, Jean Renard a vendu ou fait vendre l'équivalent de 50.000.000 de disques.

1989 : Jean Renard écrit "MICHAEL ARCHANGE", un opéra-rock pour groupe de rock et orchestre symphonique.
Pour les fêtes du bicentenaire de la Révolution, il écrit un spectacle sponsorisé par Kodak, destiné a être produit dans les jardins du Louvre.

1990 : Jean Renard compose la musique de plusieurs génériques de télévision, dont il écrit également les orchestrations.
Il réalise les enregistrements au studio Jean Costa, avec le talentueux ingénieur du son Serge Begnis, en jouant lui-même les partitions à l'aide des échantillons des différents instruments.
Bien entendu, Jean découvre une nouvelle façon de s'exprimer et c'est ainsi qu'il fabrique coup sur coup : "AMOUR, GLOIRE ET BEAUTE" (Bold and Beautiful) pour Antenne 2, avec ses amis choristes Patrick et Sylvaine.
Viennent ensuite, "JAMES BOND JUNIOR" et "CAPTAIN PLANET" pour Canal Plus, "SPORT 3 DIMANCHE" pour Michel Drhey sur FR3, et il adapte "CASPER LE FANTOME" en français.
En septembre, il écrit de nouvelles chansons pour Jeane Manson dans la perspective d'un nouveau spectacle à Paris.

En octobre, pour Mod's Hair, à l'occasion du "Salon International de la Coiffure", Jean Renard réalise et écrit la musique d'un "Show Coiffure" présenté par Michel Drucker au "Pavillon Gabriel" à Paris.

1991 : Réalisation d'un nouvel album de Jeane Manson : "JE N'AIME QUE TOI" dont Jean compose les chansons et écrit les orchestrations qu'il joue lui-même au studio grâce aux nouvelles techniques d'enregistrement.

- A la demande de Cafétéria Casino, il écrit et réalise la musique des exploits de petits personnages attachés à l'image de la marque : "LES GUM'S".
120.000 disques seront offerts en promotion.

- Jean Renard commence l'écriture et la réalisation de son album : "JEAN RENARD SOUND ORCHESTRA", intitulé "MELODIES..." au studio de son ami Jean Costa, à Draguignan.

1992 : En janvier, Jean Renard écrit une nouvelle musique sur les images de la série TV : "SANTA BARBARA", que TF1 veut rénover. En quatre mois, il crée 112 thèmes différents pour le célèbre feuilleton, qu'il réalise chez Jean Costa.

En février, sortie de l'album "JE N'AIME QUE TOI" de Jeane Manson : " JE N'AIME QUE TOI", "FAIT DIVERS DE LONDRES", "CRISTAL PALACE",
"MAKE ME A WOMAN", "TOI... MAGICIEN", " LUIS MANUEL", LA MARIE -
JEANNE", "LOVE-TOI, BABY LOVE", "L'INCONNU", "GLORY ALLELUIA"
une adaptation du célèbre "Battle hymn of the Republic" de Elvis Presley.

A la demande des "Folies Bergère" qui souhaite Jeane Manson comme vedette de sa prochaine revue, il écrit un nouveau spectacle sur la base du nouvel album de Jeane.
Mais le théâtre décide de changer d'orientation et ferme ses portes provisoirement.

En mai, Jean Renard réalise alors ce qu'il souhaitait faire avec Jeane depuis leur rencontre : un album de chansons originales mexicaines.
"JEANE MANSON Y EL MARIACHI MEZCAL" sort pour Noël.
Jeane tourne un spot publicitaire avec "GUANTANAMERA" et Jean lance l'album en partenariat avec TF1.

Durant l'été, Jean Renard écrit et réalise la musique d'une série sur les animaux : "C'EST TOUT BETE" à la demande de Alain Bougrain Dubourg pour FR3.

1993 : Jean Renard s'intéresse de plus en plus à l'image vidéo et à sa diffusion.
Avec son ami Patrick Charles, il travaille sur une série gastronomique : "LES CHEVALIERS DE LA TABLE", qui regroupe les recettes des spécialités de la "Grande Cuisine de Terroir" concernant les "22 Régions" de France.
Il tourne le numéro zéro au "Grand Hôtel de la Reine" à Nancy, avec le Maître Cuisinier : Michel Douville.
TV5 Europe, FR3, et plusieurs TV étrangères adhèrent au projet.

A la fin de l'année, Jean Renard est contacté par l'auteur Marcel About, afin de réaliser un court métrage pour le "Ministère de la Défense" et le "Sirpa", à l'occasion du 50ème anniversaire du Débarquement et de la Libération.

1994 : Tournage de "LIBERTE, LIBERTE CHERIE", un clip vidéo de 26 minutes que Jean Renard réalise pour la Défense Nationale sur une musique exécutée par l'orchestre de la "Garde Républicaine" et les choeurs de "l'Opéra de Paris".
Le clip sera présenté en juin 94 sur la "Route de la Libération" à l'aide d'un véhicule de l'armée spécialement aménagé pour la projection d'images vidéo sur grand écran.

Jean Renard se tourne alors vers plusieurs projets vidéo concernant le tourisme, la gastronomie, la culture, la santé, l'environnement, la fabrication artisanale, etc...

En septembre, début du tournage de la vidéo touristique sur Provins.

1995 : Jean Renard réalise un album avec Alain Delorme au studio Jean Costa.
Il écrit le texte de "REBELLE ET SAUVAGE" sur une musique d'Alain.
Une chanson anti-raciste dans laquelle il suppose que "Eve" était noire...
Carole Frédéricks participe aimablement à l'enregistrement.

- Au printemps, Jean écrit "LALEH" pour Jennifer, la fille de Jeane Manson, qu'il a vu naître.
Elle défend cette chanson au "Concours International de la chanson de la Jeunesse Juive" au "Cirque d'Hiver" à Paris.

Elle remporte le prix en France et ramènera à Jean Renard le "Trophée International" de Jérusalem après confrontation avec les autres nations.

jeanrenardbiographie
02/01/07