Sylvie VARTAN 2
Colette DEREAL 1
Sylvie VARTAN 2
Johnny HALLYDAY 3
Jeane MANSON 4
DALLAS 5
Jean RENARD 6
Anne Marie DAVID 7
Liens - JRC Achats
 

Jean RENARD

Par amour par pitié - 1966

45 tours original de " Irresistiblement" -1968

La Maritza - 1968

Sylvie VARTAN

Vidéo Sylvie Vartan -"Irresistiblement"- en bas de page

Suite biographie
_______________________________________________________________

A la fin de l'été, Jean Renard fait son premier séjour à Hollywood où se développent de nouvelles techniques de prise de son.
Il accompagne Pétula Clark qui lui fait connaître les studios NBC de la télévision au coeur même de Universal Studios, où se tournent la plupart des grosses productions du cinéma américain.
Pétula le présente à Lee Hallwrige, son arrangeur (Down Town) qui écrit les orchestrations du nouveau disque de Jean Renard.
L'enregistrement aura lieu à Londres avec les choristes de Ray Charles, les Raylets.

1966 : En février : Sortie du neuvième 45 tours de Jean Renard, produit par Pétula Clark et son mari Claude Wolf, chez Barclay :
"RACONTE-MOI", "JE CHERCHE QUELQU'UN QUI TE RESSEMBLE",
"LE MOURRON", "UNE OMBRE DANS LA NUIT".

En mars : Sortie de "LES FILLES D'IRLANDE" par Eddy Mitchell chez Barclay.

En septembre : Cat et Maxime (qui deviendra Maxime Leforestier), sortent "MA PENDULE", un duo que Jean Renard écrit sur un texte de Pierre Delanoë.

Sur les conseils de Francis Dreyfus, Editeur et futur Producteur de Jean-Michel Jarre, Jean Renard décide de rencontrer Johnny Hallyday pour lui présenter une nouvelle chanson "PAR AMOUR, PAR PITIE".

"J'ai composé cette chanson sur un texte de Gilles Thibaut que m'avait confié Francis.
Je voulais enregistrer cette chanson pour mon prochain disque et je l'avais testée souvent à l'Hôtel Saint-Pierre à Donnemarie-en-Montois où je me produisais tous les week-ends...
Elle "accrochait"...
Et je pensais que je pourrais peut-être, enfin, vendre quelques disques...
Francis Dreyfus, ami de Eddie et Sylvie Vartan avait pris rendez-vous pour moi avec Sylvie au Studios RCA, rue Beaujon à Paris, où elle travaillait sur son prochain album.
Après la séance, Johnny devait venir la chercher... Mais il n'est pas venu...
Je fais alors la connaissance de Sylvie au studio, qui, pour ne pas que je ne sois venu pour rien, me demande de lui faire entendre ma chanson..."

Sylvie Vartan écoute... et veut l'enregistrer immédiatement.
Elle propose à Jean Renard de jouer lui-même l'intro à l'orgue et d'être présent dans la cabine quand elle enregistrera... En somme, de devenir son Directeur artistique et de diriger la séance en studio...

Sur le moment, Jean hésite... C'est le virage important de sa carrière...
Il n'enregistrera pas : " PAR AMOUR, PAR PITIE" qui sortira en décembre de cette année 1966 chez RCA chantée par Sylvie Vartan.

Jean Renard arrête alors de chanter ses propres chansons et sa collaboration avec Sylvie Vartan va durer sept années.

Il réalise aussi avec elle ses premières mises en scène, notamment à l'Olympia, novembre 1968, et fera débuter Carlos dans "la Chanson" au cours de l'enregistrement de "DEUX MINUTES TRENTE CINQ DE BONHEUR", en février 1967, dans un studio de Londres.

Naissent alors : "NOEL SANS TOI" et "GARDE-MOI DANS TA POCHE", qui sortent sur le même album que "PAR AMOUR, PAR PITIE", en décembre.


1967 : En mars : Sortie de "2'35 DE BONHEUR", " DEUX MAINS" et "UN ENFANT SANS SOLEIL" chantées par Sylvie Vartan, écrites et réalisées par Jean Renard.

En juin : Sortie de "UN PEU DE TENDRESSE", écrite et réalisée par Jean pour Sylvie Vartan.

En juillet : Sortie de "DANS UNE LARME" par Claude François écrite par Jean Renard sur un texte de Gilles Thibaut, chez Flèche.

En septembre : Sortie de "MON COPAIN BISMARCK" par Nino Ferrer sur un texte de Pierre Saka, chez Barclay.

En octobre : Sortie de "ABSENT POUR RAISON D'AMOUR", par Pétula Clark, sur un texte de Pierre Delanoë, chez Vogue..

En décembre : Sortie de "SUR UN FIL", "LE TESTAMENT", "QUEL EFFET CA M'A FAIT" et "L'ENFANT AUX PAPILLONS", écrites et réalisées par Jean Renard, interprétées par Sylvie Vartan, ainsi que "2 MINUTI DI FELICITA" et "UN PO' DI DOLCEZZA", en italien.

- Sortie de "PARDON", par Claude François, sur un texte de Gilles Thibaut.

1968 : En avril : Sortie de "TU NE JOUES PLUS", chantée par Petula Clark, ainsi que "FAIS PAS CETTE TETE LA", par Eddie Constantine.

Une nuit, après une séance de travail en studio, à "l'Orangerie", le restaurant de Jean-Claude Brialy, Sylvie Vartan me fait rencontrer Johnny Hallyday.

En mai, pendant que les barricades fleurissent dans Paris, je suis chez mes parents à Provins. Je compose, sur mon piano d'études, la mélodie de ce qui deviendra "QUE JE T'AIME", sur un texte de Gilles Thibaut, chantée par Johnny Hallyday.

En juin : Sortie de "ENTRE MES MAINS", interprétée par Johnny Hallyday, écrite par Jean Renard sur un texte de Gilles Thibaut, chez Philips.

En juillet : Sortie de "POUR ETRE SINCERE", par Herbert Léonard, sur un texte de Ralph Bernet, chez Mercury.
- Sortie de "APRES TOUT" par Claude François, chez Flèche.

- Sortie de "JE SUIS COMME CA", paroles et musique de Jean Renard, par Sylvie Vartan et surtout de "IRRESISTIBLEMENT" dont Georges Aber écrit les paroles.
Après avoir enregistré le titre en studio à Londres, Jean réalise le mixage au studio de la Gaité à Paris, avec l'ingénieur du son : Roger Roche.

- Sortie de "TOUCHE A TOUT" par les Claudettes, chez Flèche.
- Sortie de "MERE", par Herbert Léonard chez Mercury.

Beaucoup de chansons de Jean Renard vont être enregistrées par différents orchestres, mais "IRRESISTIBLEMENT" aura un destin particulier...

"Paul Mauriat, chez Barclay, réalise une version orchestrale remarquable de "IRRESISTIBLEMENT", et ma chanson devient le générique d'une importante radio au Japon... De nombreux "jingles" de cet enregistrement vont être diffusés plusieurs fois par jour, et le thème va très rapidement être connu sur tout le territoire... Quand le disque de Sylvie Vartan arrive sur le marché japonais, il fait l'effet d'une bombe, et Sylvie devient une star au Japon où elle va très souvent se produire en concert pendant plus de trente ans...
En l'an 2000, "Waterboys", un film qui conte l'histoire d'une équipe de waterpolo, sort dans les salles japonaises et son générique musical n'est autre que "IRRESISTIBLEMENT".
Le succès du film est immédiat et la nouvelle génération redécouvre la chanson qui va également servir de support musical à la publicité de divers produits : une boisson énergétique au thé vert de la célèbre marque Suntory, du riz, des games boy, des jeux vidéo, et même une Compagnie d'aviation (ANA)..."

En octobre : Sortie de "LE CLOWN ET L'ENFANT TRISTE" par Les Compagnons de la Chanson, chez Pathé-Marconi.
Johnny Hallyday enregistre "DANS MA VIE" pour son nouvel album.

En novembre : Sortie de "JOLIE POUPEE" sur un texte de Georges Aber par Sylvie Vartan qu'elle interprétera à l'Olympia en décembre.

En décembre, Jean Renard est aux côtés de Sylvie Vartan à l'Olympia, où pour la première fois elle interprète "LA MARITZA".

- Sortie de "IL NEIGEAIT SUR LE DANUBE BLEU" par Herbert Léonard, chez Mercury.

1969 : En janvier : Sortie de "IRRESISTIBLEMENTE" par Sylvie Vartan en italien.
- Sortie de "LA MARITZA" par Sylvie Vartan en espagnol.

"Sur le plateau de télévision des "Buttes Chaumont" à Paris, je fais entendre "QUE JE T'AIME", au piano, à Maritie et Gilbert Carpentier pendant les répétitions de leur célèbre émission consacrée à Johnny... Ils tombent amoureux de la chanson et veulent absolument la programmer...
Sur une orchestration de Jean-Claude Vannier, je réalise l'enregistrement au studio de Bernard Estardy deux jours avant l'émission...
Alors que cette chanson ne fait pas partie du prochain album de Johnny enregistré à Londres, le succès est immédiat, et Philips est obligé d'interrompre le pressage du nouveau disque pour graver d'urgence le titre au sein de celui-ci qui finalement portera son nom...
Les ventes atteindront 1.000.000 d'exemplaires dans l'année."

>

Sylvie VARTAN - Irresistiblement - Musique Jean RENARD

Isabelle BOULAY Sylvie VARTAN - Par amour, par pitié - Musique Jean RENARD

jeanrenardbiographie
02/01/07